L’aluminium connait actuellement un regain. Il s’agit du matériau phare du moment notamment à cause de ses innombrables atouts. En plus d’offrir un entretien minimal, contrairement au bois et au fer forgé, ce matériau est d’une grande simplicité. Et afin de conserver pour longtemps vos menuiseries, quelques mesures d’entretien s’imposent. On fait le point.

Pourquoi adopter des menuiseries en alu ?

Tout d’abord, on vous félicite car vous venez de réaliser un excellent choix. En optant pour des fenêtres en alu, vous bénéficierez d’une menuiserie à la fois robuste et durable. Et comme évoqué précédemment, par rapport aux menuiseries conçues en bois, en PVC ou en fer forgé, celles en alu ne requièrent que peu d’entretien. Certes, le prix de l’alu est élevé sur le marché, il s’agit d’une excellente alternative pour ceux qui souhaitent investir dans la durabilité et longévité. A cela s’ajoute les différents styles, coloris et finitions disponibles pour vos fenêtres grâce aux profilés très fins de l’alu.

Quelques conseils simples et tout à fait pratiques

En général, l’aluminium nécessite un lavage de deux à trois fois par an. Pour ce faire, vous devez imbiber votre lingette ou votre éponge douce dans des produits nettoyant non agressifs ou tout simplement dans de l’eau savonneuse. Essayez de frotter la surface et de rincer le tout dans de l’eau claire. N’oubliez pas de sécher l’ensemble avec du chiffon doux. Si vous habitez à proximité des zones d’industries chimiques voire même en bord de mer, l’opération de nettoyage doit être dans ce cas effectuée tous les mois. Cela évite formellement les taches causées par les matières corrosives et au salpêtre.

A souligner qu’il se peut que des dépôts de corps étrangers et des salissures se stagnent entre les rails de vos fenêtres coulissantes, qui compromettent bien évidemment le bon fonctionnement de vos menuiseries. Il est également possible que les eaux de pluies bloquent le système d’aération. Pour éviter ces problèmes, aspirer les corps étrangers via petit embout d’un aspirateur reste la meilleure option.

En outre, mis à part le nettoyage et l’aspiration, n’oubliez pas de lubrifier un peu dans tous les mécanismes de la fenêtre. Commencez ainsi par la serrure, les paumelles, les charnières jusqu’aux accessoires. Il est aussi fortement recommandé de privilégier un pinceau pour appliquer le lubrifiant. Toutefois, il faut faire attention à ce que le lubrifiant n’arrive pas dans les roues des vantaux des coulissants. Ces dernières sont déjà auto-lubrifiées.

Si vous envisagez de réaliser des travaux dans votre habitation, prévoyez toujours une protection assurée pour vos fenêtres. Notez bien que les taches de ciment, les plâtres et la peinture ne sont pas facile à supprimer. Pour vous donner un coup de pouce, mettez un ruban adhésif de marquage sur les joints et les profils. Vous pouvez les retirer, une fois le travail effectué. Si vous travaillez avec des matériaux métalliques, essayez d’éliminer les résidus du fer. Ces derniers risquent de détériorer le mécanisme s’ils se glissent entre les rails du coulissant.